// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Surveillance de la qualité de l’air L’Ineris et le LNE s’associent pour certifier les systèmes capteurs

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/09/2020 )



Surveillance de la qualité de l’air L’Ineris et le LNE s’associent pour certifier les systèmes capteurs
Le 31 juillet 2020, l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont créé l’association CIE "Certification Instrumentation pour l’Environnement" afin d’établir une certification des systèmes capteurs pour la mesure de la qualité de l’air.
La qualité de l’air est un enjeu de santé majeur, l’exposition aux particules fines (aérosols) ambiantes a causé plus de 4 millions de décès prématurés dans le monde en 2016 (OMS 2018).

Les collectivités locales et les citoyens sont de plus en plus demandeurs de connaître en temps réel et à des échelles toujours plus fines le niveau de pollution de l’air. Dans ce contexte, une multitude de systèmes capteurs se sont largement développés et se proposent de répondre à ce besoin.

A l’heure actuelle, aucun cadre normatif national ou européen ne permet de comparer les performances de ces différents appareils, pourtant déjà disponibles dans le commerce, aux appareils de mesures de référence répondant aux objectifs de performances exigés par la Directive n° 2008/50/CE du 21/05/08 concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.


Au sommaire
- Garantir la confiance dans les systèmes capteurs, la certification Air Quality Sensor
- L’Ineris et te LNE, acteurs de la surveillance de la qualité de l’air


INERIS - Communiqué complet - 2020-09-10
 











Les derniers articles les plus lus