Santé - Hygiène et salubrité publique

Système d’alerte canicule et santé - Point national au 26 juin 2019

Article ID.CiTé du 27/06/2019



Depuis le 23/06, 53 départements ont été placés en vigilance orange dans 7 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie), soit 52 % de la population française résidante concernée par au moins un jour de vigilance orange sur cette période.

Cette vague de chaleur est exceptionnelle au regard de sa précocité mais également des températures prévues en particulier pour les journées de jeudi et vendredi pour lesquelles les températures maximales seront comprises entre 37 et 41°C sur une large moitié sud de la France, avec des valeurs de 42 voire 43°C qui pourraient être observées localement. 

D’après Météo France, l’épisode de canicule s’intensifie progressivement, les températures les plus élevées seront observées vendredi et jeudi. Enfin, plusieurs départements actuellement en vigilance prévoient des épisodes de pollution à l’ozone pour la journée du 26/06 (procédure d’information et de recommandation (Isère, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Rhône) ou procédure d’alerte (Bouchesdu-Rhône, Vaucluse) en raison de persistance)….


INVS - Communiqué complet- 2019-06-26