Coopération intercommunale

Tissus économiques des intercommunalités - Les poids respectif des secteurs "exposés" et des secteurs "abrités"

Article ID.CiTé du 28/06/2019



Ce nouveau numéro des Notes de l’AdCF  consacrée aux tissus économiques des intercommunalités françaises vient pleinement éclairer les enjeux du programme Territoires d’industrie et en conforter l’ambition.

Elle analyse l’évolution du poids des emplois "productifs concurrentiels" (industrie, agriculture, services aux entreprises connexes…) dans les territoires sur longue période, à partir du choc pétrolier du milieu des années 1970 (point culminant de la part de l’emploi productif en France) jusqu’à aujourd’hui. Depuis cette période, notre pays a connu une réelle décrue de ses emplois productifs concurrentiels, exposés à la compétition extérieure (- 1,17 million) compensée par la création d’emplois nombreux dans les secteurs "présentiels" et domestiques (+ 6 millions). Cette transformation de l’emploi n’a pas profité à tous les territoires de la même manière.

Les intercommunalités de moins de 20 000 habitants (périmètres actuels) ont vu les créations d’emplois présentiels juste compenser les pertes en emplois productifs (451 000 créations contre 438 000 destructions), ce qui explique largement le déficit d’emplois de ces territoires qui ont souvent vu s’accroître leur population résidente et leur nombre d’actifs. Tout en restant souvent marqués par un profil "productif", très exposé à la compétition internationale, ces territoires manquent de fait de relais de croissance…


AdCF - Analyse complète - 2019-06-27