// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Tourisme et Numérique : quand la data vous permet de mieux connaître vos touristes

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 24/06/2019 )



Tourisme et Numérique : quand la data vous permet de mieux connaître vos touristes
Quel est le point commun entre le Tour de France, la Fête des Lumières à Lyon, le marché de Noël de Montbéliard et la Compagnie du Mont Blanc ? Outre le fait qu’ils génèrent et accueillent un nombre important de touristes, ils utilisent tous la data pour mieux connaître ces derniers.

Flux vision, qu’est-ce que c’est ?
Tous ces exemples utilisent en effet Flux Vision pour étudier avec une extrême précision la fréquentation de leur évènement. Offrant un véritable tableau de bord numérique, cette solution utilise les traces laissées par nos téléphones portables. Concrètement, les données collectées sont anonymisées et pondérées afin de répondre aux recommandations et exigences de la CNIL.

Plus fiable que les méthodes traditionnelles
Contrairement aux enquêtes terrain classiques très fastidieuses qui assemblaient tant bien que mal des données éparses et pas nécessairement normées (questionnaires papiers, comptage des flux routiers ou des déchets collectés…), cette solution permet par exemple de prendre aussi en compte les touristes logeant chez leurs amis ou leur famille ou encore leurs manières d’utiliser les différentes infrastructures.

L’exemple de la Fête des lumières à Lyon
Chaque année depuis près de 170 ans, la ville de Lyon offre aux habitants et touristes début décembre une véritable ballade féérique à travers une quarantaine de sites référencés. L’an dernier grâce aux millions de données collectées, les organisateurs ont pu par exemple enfin chiffrer de manière certaine le nombre de visiteurs, à savoir 1,8 million. Autres chiffres, 51% d’entre eux venaient du Rhône et l’évènement a attiré 100 000 touristes étrangers.

Un outil pour améliorer le dispositif d’année en année
Pour l’organisateur, la précision de cette solution permet également de savoir de façon indiscutable, les sites qui ont le plus attiré de public. Ainsi par exemple, 230 000 visiteurs se sont rendus au parc de la Tête d’or. Du côté de l’hôtel de Ville, 80 000 personnes se sont pressées pour découvrir l’installation intitulée 
Tricolore Le Grand Hôtel-Dieu , qui a rouvert ses portes au printemps dernier après plusieurs années de travaux, a attiré 70 000 visiteurs. Enfin, grâce à Flux Vision, on sait maintenant que cet évènement a généré 260 000 nuitées durant les 4 jours de la manifestation.

Paroles d'Elus - Communiqué complet- 2019-06-21


Oenotourisme et numérique : ou comment valoriser le produit local et l’histoire du terroir  (1ère partie)
Welcome City Lab prend soin de ceux qui s’occuperont de vos vacances
Tourisme et Numérique : Géomotifs vous fait aimer chaque détail











Les derniers articles les plus lus