Finances - Fiscalité

Tout savoir sur la loi de finances 2021

Article ID.CiTé du 11/02/2021



La présentation de la loi de finances pour  2021 a pour objectif de porter à la connaissance  des élus les principales dispositions concernant le bloc communal tant sur la fiscalité locale, les dotations ou la nouvelle réforme concernant l’automatisation du FCTVA par exemple. Cette présentation est aussi l’occasion de rappeler  les inflexions apportées par l'AMF au projet de loi de finances  initial du gouvernement.

En effet le filet de sécurité, par exemple,  a été reconduit en 2021 :  l’AMF a en effet évalué dès l’automne les pertes de ressources et les dépenses supplémentaires induites par la crise sanitaire. Ce travail a contribué à l’instauration du mécanisme de compensation prévu dès la 3e loi de finances rectificative (LFR 3).

Par son action et ses explications aux parlementaires, l’AMF a aussi permis la prise en compte de l'évolution des bases pour le calcul de la compensation des impôts économiques supprimés.

Enfin, cette présentation donne enfin une premier aperçu des résultats de l’enquête réalisée par l’AMF en partenariat avec la Banque des Territoires sur la nature des dépenses nouvelles induites par la crise et sur les anticipations en matière d’investissements.

Pour compléter votre information sur le détail des dispositions concernant le bloc communal, voir aussi les textes repris dans cette note

Source >> 
AMF