// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Traite des êtres humains - Enfin un nouveau plan d’action national après trois ans d’attente

Rédigé par ID CiTé le 21/10/2019



Traite des êtres humains - Enfin un nouveau plan d’action national après trois ans d’attente
La CNCDH attend du deuxième plan d’action national contre la traite des êtres humains une stratégie à la hauteur des enjeux majeurs de la protection des personnes vulnérables contre toutes les formes d’exploitation, de l’identification des victimes et de leur reconstruction. Elle sera vigilante quant aux ressources financières et techniques allouées à la mise en œuvre du plan ; le plan précédent, en effet, n’a été que partiellement exécuté faute de crédits suffisants.

La CNCDH regrette d’ores et déjà que la coordination de ce plan demeure rattachée au Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Ce rattachement nuit à une appréhension d’ensemble de la lutte contre la traite des êtres humains qui ne saurait être réduite à la traite à des fins d’exploitation sexuelle.
Elle renouvelle sa recommandation préconisant le rattachement de cette mission de coordination au Premier ministre afin que tous les ministères concernés soient efficacement impliqués dans l’action contre cette très grave atteinte à la dignité des personnes…


CNCDH - Document complet - 2019-10-18
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...