RH - Actualités

Transformation numérique des métiers publics : 10 nouveaux métiers passés à la loupe

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/07/2019 )



Le numérique apparaît comme l’un des plus grands changements de ce début du XXI e siècle, perçu de manière ambivalente avec fascination et crainte. Le monde du travail, en particulier, fait l’objet de profondes réflexions. Toutefois, quelle que soit la vision de l’évolution du monde du travail dans les prochaines années, une constante demeure : la métamorphose des métiers tels qu’on les connaît aujourd’hui.

L’étude publiée en novembre 2018  proposait d’analyser 16 familles de métiers publics appartenant aux sphères étatiques et hospitalières, par une mise en correspondance des tâches effectuées dans chaque métier avec des leviers numériques susceptibles de les transformer. Il s’agissait alors de dessiner une vision du métier qui, sans prétendre être la seule possible, offrait une perspective plausible de ce vers quoi pourrait tendre concrètement le métier considéré et de retranscrire les pratiques et les conditions de succès, tout en en circonscrivant les risques.
Parmi ces seize familles de métiers, cinq avaient fait l’objet d’une approche approfondie dans la première étude : l’infirmière, l’enseignant, le chargé d’accueil et d’orientation, les forces de sécurité et enfin, le greffier, pris comme exemple de métier administratif. En effet, ces métiers avaient été identifiés comme présentant les potentiels de transformation les plus profonds.

Un tome 2 pour poursuivre l'analyse de nouvelles familles de métiers impactés par le numérique
Proposer une analyse spécifique à une famille de plusieurs métiers offre la possibilité aux agents concernés de mieux s’identifier et d’avoir une vision plus concrète de la transformation de leurs activités dans les prochaines années. Elle permet aussi d’être un point de départ et d’anticiper du point de vue des ressources humaines l’évolution des besoins et des compétences et d’orienter les formations des agents. Elle permet enfin à tous de prendre conscience des leviers numériques qui s’offrent, laissant une place à l’innovation et au déploiement de structures, technologies et techniques favorisant l’efficacité et les conditions de travail. C’est pourquoi, il est apparu nécessaire de poursuivre la première étude en développant les autres grandes familles de métier initialement identifiées.


Ce second tome  propose donc une analyse des métiers du milieu universitaire - le chercheur - et du milieu médical - le médecin, l’aide-soignant et l’agent de bio nettoyage, n’ayant pas été abordés dans le premier tome. Le militaire et le personnel d’encadrement font également l’objet d’un développement. Enfin, les fonctions supports telles que le chargé de RH, le chargé d’achat, le chargé de SI, ainsi que le chargé de finance et de comptabilité font l'objet d'un développement spécifique.

Modernisation de l'action publique  - Synthèse complète - 2019-07-02
Dans la même rubrique :