// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Transport aérien et climat : il est temps d’atterrir

Article ID.CiTé du 13/06/2019



Transport aérien et climat : il est temps d’atterrir
Alors que les députés s'apprêtent à examiner des amendements sur la taxation du transport aérien dans le cadre de la Loi Mobilité, France Nature Environnement signe avec des associations et collectifs citoyens une tribune pour éclaircir les débats et appeler les députés à prendre des mesures rapides pour réduire le trafic et ses émissions de gaz à effet de serre.

Le secteur aérien est inquiet. En Suède, les engagements à ne plus prendre l’avion ou à voler moins se multiplient et le trafic aérien a déjà commencé à baisser. En France et ailleurs, les compagnies aériennes redoutent de perdre leurs privilèges fiscaux sous la pression de la prise de conscience grandissante de la crise climatique et de l’exigence de justice fiscale. Ainsi, plus de la moitié des Français soutiennent la taxation du kérosène selon un sondage publié le 7 juin. Les députés se penchent dès cette semaine sur des propositions de mesures capables de répondre à ces attentes. 

Au sommaire
- Depuis des années, les acteurs du secteur tentent de minimiser les impacts environnementaux des avions et en particulier l’impact climatique. 
- Le secteur aérien met également en avant, en en exagérant l’ampleur, les efforts consentis dans le cadre de CORSIA, un accord international conclu en 2016, mais qui n’entrera pleinement en vigueur qu’en 2027. 
- Si on prend l’objectif de l’accord de Paris sur le climat au sérieux, il faut qu’il y ait moins d’avions dans le ciel. 
- Si l’avion semble aujourd’hui si compétitif, il ne fait nul doute que sa croissance est tirée par des prix artificiellement bas. 
- Le gouvernement veut mener la bataille de la taxation de l’aérien au niveau européen, ce qui est indispensable. 


FNE - Communiqué commun - 2019-06-12




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus