// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Transports urbains - Quelles filières énergétiques pour le transport par autobus ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/04/2019 )



Transports urbains - Quelles filières énergétiques pour le transport par autobus ?
Alors que le transport de voyageurs en autobus représente 6,2% des déplacements (2017), l’ADEME a remis au gouvernement un rapport sur l’évolution des technologies à faible niveau d’émissions pour les autobus urbains. 

Il présente un état des lieux du parc et du marché actuel et à venir et identifie le niveau de développement des différentes filières énergétiques autres que le gazole ainsi que les contraintes et les leviers relatifs à leurs déploiements. Ce rapport permettra également d’accompagner les collectivités dans leurs obligations de renouvellement de flottes de bus en faible émissions.

Malgré une nette prédominance des autobus thermiques fonctionnant au gazole, l’étude démontre que la présence des autres énergies alternatives continue de progresser (28% du parc des autobus au 1er janvier 2018).
 Parmi celles-ci, la mobilité gaz est la plus représentée, suivi de l’hybride gazole puis de l’électrique.

Même si les effets de la loi sur la Transition Ecologique pour la Croissance Verte ne sont pas encore visibles (obligation de renouvellement d’une partie du parc vers des véhicules à faibles émissions), de nombreux réseaux se sont engagés dans des tests de véhicules électriques de grande capacité, certains d’entre eux ayant passé des appels d’offres pour leur acquisition.

De grandes villes de France s’approprient les différentes filières énergétiques pour leur parc d’autobus : les bus GTL à Strasbourg, les bus hybrides à Dijon, les bus électriques à Orléans, les bus GNV à Boulogne-sur-Mer, les bus électriques, BioGNV et hybrides à Paris, les bus BioGNV à Grenoble, les bus à Hydrogène à Pau…

4 filières identifiées et co-existantes sur le marché des autobus urbains
Il existe à ce jour 4 filières énergétiques autre que le gazole sur le marché des autobus urbains : les carburants dits "de transition", le gaz naturel, l’électrique et l’hydrogène…

ADEME - Analyse complète - 2019-04-29











Les derniers articles les plus lus