Institutions européennes

U.E - 10 choses apprises à la plénière de septembre : état de l’Union, émissions automobiles, Pologne

Article ID.CiTé du 19/09/2016


Comme chaque année lors de la session plénière de septembre, le Président de la Commission européenne a prononcé son discours sur l’état de l’Union devant les députés avant de débattre avec eux du futur de l’Europe.


La plénière a également largement soutenu la décision de la Commission selon laquelle l’accord fiscal entre l'Irlande et l’entreprise Apple constitue une aide d’État illégale.  

À mi-mandat, la commission d’enquête sur la mesure des émissions dans le secteur de l’automobile a besoin d’un accès à plus d’informations pour mener à bien son travail, ont averti les députés mardi. Le rapport final sera rendu au printemps 2017. 

Suite aux menaces de fermeture des entreprises Caterpillar en Belgique et Alstom en France, les députés ont estimé mercredi que l’Europe avait besoin d’une stratégie industrielle prospective pour améliorer les conditions de fonctionnement des entreprises. 

Le Président du Parlement européen Martin Schulz a répondu aux questions des internautes lors d’un entretien vidéo diffusé en direct sur notre page Facebook mardi. Selon lui, une fiscalité des entreprises plus juste et la lutte contre le chômage des jeunes devraient être les priorités de l’Union européenne…

Parlement européen - Session plénière - 2016-09-16