Action sociale

U.E - 80 % des Roms présentent un risque de pauvreté, résultats d'une nouvelle enquête

Article ID.CiTé du 30/11/2016


La précarité généralisée détruit la vie des Roms. Un nouveau rapport de l'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne révèle que des familles vivent en marge de la société dans des conditions déplorables et que leurs enfants, n'ayant qu'un faible niveau d'éducation, sont confrontés à des perspectives d'avenir sombres.


Le rapport présente quelques résultats de l’analyse de la seconde enquête de l'Union européenne sur les minorités et la discrimination (EU-MIDIS II) sur la situation des Roms.

Les résultats révèlent que :
- 80 % des Roms interrogés sont confrontés au risque de pauvreté, contre une moyenne au niveau de l’Union européenne (UE) de 17 %. 30 % vivent sans eau courante et 46 % ne disposent pas de toilettes, de douche ou de salle de bain à l’intérieur de leur foyer.
- 30 % des enfants roms vivent dans un ménage dont l’un des membres s’est couché en ayant faim au moins une fois au cours du mois écoulé.
- 53 % des jeunes enfants roms ont accès à une éducation lors de la petite enfance, ce qui équivaut à généralement moins de la moitié de la proportion d'enfants de leur âge de la population générale dans le même pays. 
- Seuls 30 % des Roms sondés ont un emploi rémunéré, contre un taux d’emploi moyen de 70 % au niveau de l’UE en 2015. 
- 41 % des Roms estiment avoir fait l'objet de discrimination durant les 5 dernières années dans des situations de la vie quotidienne telles que la recherche d'un emploi, au travail, et en ce qui concerne le logement, la santé et l'éducation.
- 82 % des Roms ne connaissent pas d'organisations offrant un soutien aux victimes de discrimination.

Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne - 2016-11-29