Cette accord et le travail accompli par la présidence de la COP 21 a été salué par Ronan DANTEC, Sénateur, Porte-parole climat de CGLU et par ailleurs Président de la Commission Environnement et développement durable de l’AFCCRE, qui s’est exprimé en clôture des travaux le 12 décembre au nom des autorités locales et régionales.
Les références au rôle des acteurs non étatiques
Ardemment défendu par les membres de la Local Governement and Municipal Authorities - LGMA Constituency dans le cadre de la feuille de route climat et autorités locales depuis de nombreuses années, l’appel adressé aux Etats en vue d’une reconnaissance du rôle clé des autorités locales et régionales renouvelé à l’occasion du Sommet des Maires pour le climat tenu à l’Hôtel de Ville de Paris a été entendu. En effet, l’Accord de Paris reconnait dans son préambule "l’importance de l’engagement de l’ensemble des niveaux de gouvernements et acteurs divers (…) pour lutter contre le changement climatique".
D’autres références à la dimension locale et régionale figurent dans les articles de l’Accord consacrés à l’adaptation (article 7§2) et au renforcement de capacité (article 11§2). De même d’autres références dans la décision dans les paragraphes consacrés au renforcement de capacité et aux acteurs non partie à la convention mentionnent les villes et autorités infra nationales….
AFCCRE - 2015-12-15
Accord de Paris : "un grand pas en avant, mais on est encore loin de la ligne d'arrivée"
Conseil des Communes et Régions d'Europe - 2015-12-12