Régions

U.E. / AFCCRE- Nouvelle programmation des fonds européens : l’AFCCRE à nouveau mobilisée pour accompagner les collectivités territoriales

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/02/2015 )



Après plus de deux ans de négociations avec la Commission européenne, les programmes opérationnels de mise en œuvre des fonds européens structurels et d’investissement (FESI) pour la période 2014-2020 viennent d’être adoptés ou le seront au cours du premier semestre 2015.
Sur un budget européen total de 959,9 milliards d’euros, ces fonds mobilisent près de 325 milliards d’euros pour la politique de cohésion (FEDER, FSE et fonds de cohésion) et 85 milliards d’euros pour le pilier développement rural de la PAC (FEADER). La France bénéficie ainsi de près de 28 milliards d’euros, dans le cadre programmes pluriannuels dont la gestion est pour l’essentiel confiée aux Conseils régionaux.
Mais cette nouvelle programmation est aussi marquée par des exigences accrues en termes de performance, d’efficacité et de régularité juridique des investissements financés. En dépit des opportunités qu’elles offrent pour les territoires, les interventions des fonds européens et leur mode opératoire gardent ainsi l’image d’une certaine complexité pour les porteurs de projets.
L’AFCCRE poursuivra en 2015 son action de terrain afin de 
- renforcer les capacités d’ingénierie des territoires français, dans leur diversité, 
- élaborer et conduire des stratégies territoriales en résonnance avec les priorités de la nouvelle programmation : l’innovation, les TIC, le soutien aux PME, la transition vers une économie"décarbonnée", l’inclusion sociale et l’emploi…
AFCCRE - 2015-02-03 -