Institutions européennes

U.E - Budget européen : ce que contiennent les propositions de la Commission européenne

Article ID.CiTé du 04/05/2018



La Commission européenne a, mardi 2 mai, présenté ses propositions pour le budget de l'UE après 2020. Comme prévu, Bruxelles plaide pour un cadre financier pluriannuel (2021-2027) accru et incluant de nouveaux champs d'action comme la gestion des migrations ou la sécurité. Toutefois, des coupes font également partie des annonces de la Commission et concernent l'agriculture et la politique régionale.

Les chiffres
Pour la période 2021-2027, la Commission prévoit un budget total de 1 279 milliards d'euros (en prix courants). Ce montant représente 1,11% du PIB des 27 Etats membres (hors Royaume-Uni donc), soit une hausse de 0,11 point par rapport à la période 2014-2020. Une progression peu spectaculaire en apparence, mais qui n'en est pas moins une petite révolution à Bruxelles, dans la mesure où la tendance budgétaire est à la baisse depuis de nombreuses années au niveau européen.

Les sujets qui fâchent
Anticipées de longue date, progressivement divulguées par la presse avant leur publication officielle le 2 mai, les propositions de la Commission européenne pour l'avenir budgétaire de l'Union, ont d'ores et déjà été amplement commentées. 
Individuellement, plusieurs sujets ne vont pas non plus manquer d'alimenter le débat au cours des semaines à venir. Ce sera le cas premièrement de la politique agricole commune…
Il en va de même de la politique de cohésion, dont la baisse programmée suscite de nombreuses inquiétudes. La gauche européenne, par l'intermédiaire notamment de l'Allemand Udo Bullmann, leader des socialistes et démocrates au Parlement européen, a dénoncé cette réduction. Tout comme de nombreuses autres forces politiques européennes, allant des Républicains français au Mouvement 5 étoiles italien…
Toute l'Europe - 2018-05-03

Rabotage de l’aide aux régions, un coup dur pour les collectivités
CCRE - 2018-05-03