Action économique - Dév. local

U.E - CE - Aides d'État: simplification des règles régissant les investissements publics dans les ports, les aéroports, la culture et les régions ultrapériphériques

Article ID.CiTé du 18/05/2017


La Commission européenne a approuvé de nouvelles règles en matière d'aides d'État pour exempter de son examen préalable certaines mesures publiques de soutien en faveur des ports, des aéroports, de la culture et des régions ultrapériphériques. Le but est de faciliter les investissements publics visant à créer des emplois et à stimuler la croissance tout en préservant la concurrence.


Grâce au règlement général d'exemption par catégories de 2014, les États membres ont pu mettre en œuvre toute une série de mesures d'aide d'État sans avoir à demander l'autorisation de la Commission, étant donné que ces dernières étaient peu susceptibles de fausser la concurrence. En conséquence, environ 95 % des mesures d'aide d'État mises en œuvre par les États membres (représentant quelque 28 milliards d'euros de dépenses annuelles cumulées) sont désormais exemptées de notification. Dans le domaine de la recherche, du développement et de l'innovation, par exemple, le nombre de notifications d'aides d'État a baissé de moitié depuis 2014 (voir le tableau de bord des aides d'État 2016).

La Commission a désormais étendu le champ d'application de ce règlement aux ports et aux aéroports, à la suite de deux consultations publiques…

Commission Européenne - 2017-05-17
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-1341_fr.htm