// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action internationale - Aide au développement

U.E - CE - Dialogue européen sur les compétences et les migrations: les employeurs et la Commission unissent leurs efforts pour intégrer les migrants

Article ID.CiTé du 24/05/2017


Des travaux de recherche indiquent que les ressortissants de pays tiers se heurtent encore à des difficultés pour accéder au marché du travail. En 2016, le taux d'emploi des ressortissants de pays tiers était inférieur de 15,2 points de pourcentage à celui des ressortissants de l'UE, et le taux d'emploi des femmes était particulièrement faible. Les migrants en provenance de pays tiers sont souvent sous-employés, même lorsqu'ils sont titulaires d'un diplôme universitaire.


Ne pas exploiter le potentiel des ressortissants de pays tiers dans l'UE constituerait un énorme gaspillage de ressources, tant pour les personnes concernées que pour notre économie et la société européenne en général. S'ils sont bien intégrés, les migrants peuvent contribuer à améliorer les performances globales du marché du travail, ainsi que la viabilité des finances publiques à long terme.

C'est pourquoi la Commission a adopté, le 7 juin 2016, un plan d'action sur l'intégration des ressortissants de pays tiers  afin de soutenir les efforts d'intégration déployés par les États membres. L'intégration ne peut être efficace que si tous les acteurs concernés jouent leur rôle: institutions de l'UE, pouvoirs locaux et autorités nationales, et organisations de la société civile. En ce qui concerne l'intégration sur le marché du travail, les partenaires économiques et sociaux, et en particulier les employeurs, jouent un rôle essentiel. De nombreuses initiatives ont été lancées au niveau national par les employeurs, les syndicats et les chambres de commerce. 
En accueillant cette deuxième édition du dialogue européen sur les compétences et les migrations, la Commission souhaite permettre aux employeurs et autres partenaires économiques et sociaux de partager leurs initiatives actuelles et futures dans ce domaine…

Commission Européenne - 2017-05-23




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus