Emploi et insertion professionnelle

U.E - CE - Évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe: le rapport 2017 montre des tendances positives, mais souligne la charge élevée qui pèse sur les jeunes

Article ID.CiTé du 18/07/2017


Avec plus de 234 millions de personnes occupées, le taux d'emploi n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui dans l'UE et le chômage est à son niveau le plus bas depuis décembre 2008.


Depuis 2013, 10 millions d'emplois ont été créés dans l'UE. Toutefois, au-delà du progrès économique et social général, les données montrent qu'une charge particulièrement élevée pèse sur les jeunes générations : celles-ci tendent à avoir plus de difficultés à trouver un emploi et occupent plus souvent des formes d'emploi atypiques et précaires, y compris des contrats temporaires, ce qui risque d'abaisser leur niveau de protection sociale. Elles sont également susceptibles de percevoir des pensions plus faibles par rapport aux salaires.

C'est pourquoi le rapport ESDE 2017 met l'accent sur l'équité entre les générations : nous devons faire en sorte que toutes les générations bénéficient des tendances économiques positives actuelles…

Commission Européenne - 2017-07-17