L’agenda européen en matière de migration adopté en mai 2015 par la Commission a souligné la nécessité de mettre en place une approche globale de la gestion des migrations.
Depuis lors, un certain nombre de mesures ont été prises, notamment l’adoption de deux programmes d’urgence visant à relocaliser 160 000 personnes ayant manifestement besoin d'une protection internationale, au départ des États membres les plus touchés vers d’autres États membres de l’UE, et l'approbation du plan d'action de la Commission en matière de retour.
Le 23 septembre, la Commission européenne a présenté un ensemble d'actions prioritaires à mener au cours des six prochains mois pour mettre en œuvre l'agenda européen en matière de migration. Cet ensemble comprend des mesures à court terme visant à stabiliser la situation actuelle et des mesures à plus long terme destinées à mettre en place un système solide qui résistera à l’épreuve du temps.
La liste des actions prioritaires énumère les mesures clés requises dans l'immédiat sur les aspects suivants: i) mesures opérationnelles; ii) appui budgétaire et (iii) application du droit de l'UE.
Cette liste a été approuvée lors de la réunion informelle des chefs d'État ou de gouvernement qui s'est tenue le 23 septembre 2015, et à nouveau le 15 octobre 2015. Ces mesures doivent à présent être mises en œuvre efficacement et sans délai à tous les niveaux.
Pour l'état d'avancement des engagements pris lors du sommet des dirigeants consacré à la route des Balkans occidentaux, voir la suite du document…
Commission Européenne - 2015-12-11