Action sociale

U.E - CE - Le nouveau consensus européen pour le développement - L'UE et les États membres signent une stratégie commune pour éradiquer la pauvreté

Article ID.CiTé du 08/06/2017


L'Union européenne et ses États membres ont signé ce jour un plan stratégique esquissant les grandes lignes de la future politique européenne de développement. Ce "nouveau consensus européen pour le développement" représente une nouvelle vision collective et un nouveau plan d'action pour éradiquer la pauvreté et parvenir à un développement durable.


Le nouveau consensus européen pour le développement constitue un cadre commun global pour la coopération européenne au développement. Pour la première fois, il s'applique dans son intégralité à l'ensemble des institutions de l'Union européenne et à tous les États membres, qui s'engagent à coopérer plus étroitement.

Le nouveau consensus réaffirme avec force que l'éradication de la pauvreté demeure l'objectif premier de la politique européenne de développement. Il intègre pleinement les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. Ce faisant, il aligne l'action européenne dans le domaine du développement sur le programme de développement durable à l'horizon 2030, qui constitue également une dimension transversale de la stratégie globale de l'UE…

Commission Européenne - 2017-06-07