TIC - Réseaux - Téléphonie

U.E. / CE - Stratégie pour le marché unique numérique: la Commission européenne définit les grands domaines d'action

Article ID.CiTé du 26/03/2015



Les technologies numériques font partie de notre quotidien. Qu'il s'agisse de faire des études, de regarder un film, d'acheter ou de vendre en ligne, de communiquer avec ses amis ou de consulter son médecin, les possibilités qu'offre l'internet sont innombrables. Pourtant, les particuliers et les entreprises de l'UE se heurtent tous les jours à de nombreux obstacles, qui vont du blocage géographique au manque d'interopérabilité des services en ligne, en passant par les problèmes de livraison d'articles commandés à l'étranger. Les services numériques sont trop souvent limités aux frontières nationales. Il faut supprimer ces obstacles et créer un marché unique numérique en veillant à ce que les libertés qui sous-tendent le marché unique de l’UE s'appliquent également au numérique afin de stimuler la croissance et l'emploi sur notre continent: c'est là une des grandes priorités de la Commission Juncker. Le collège des commissaires a débattu aujourd'hui pour la première fois de la stratégie pour le marché unique numérique, attendue en mai, et a défini les principaux domaines sur lesquels la Commission va concentrer son action pour apporter de réels changements, pour les consommateurs comme pour les entreprises.
Le débat d'orientation d'aujourd'hui a permis de définir les principaux domaines sur lesquels la Commission va concentrer son action pendant son mandat.
1. Améliorer l'accès des consommateurs et des entreprises aux biens et services numériques 
2. Créer un environnement propice au développement des réseaux et services numériques 
3. Créer une économie et une société numériques européennes dotées d'un potentiel de croissance à long terme 
 Prochaines étapes - Les débats d'aujourd'hui ont permis de définir les domaines prioritaires en vue de la préparation de la stratégie d'ensemble pour le marché unique numérique, qui sera dévoilée en mai.
Commission Européenne - 2015-03-25
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-4653_fr.htm?locale=en