Action économique - Dév. local

U.E - CE - Un nouveau rapport met en évidence la manière dont la politique de cohésion améliore le climat d'investissement en Europe

Article ID.CiTé du 03/04/2017


L'un des éléments clés de la réforme de la politique de cohésion pour la période 2014-2020 est l'introduction de conditions préalables auxquelles les États membres doivent satisfaire pour pouvoir bénéficier de ressources provenant des Fonds structurels et d'investissement européens.


Une première évaluation  révèle que ce prérequis présente une valeur élevée et que les conditions préalables incitent fortement les États membres et les régions à procéder à des réformes qui, en leur absence, auraient été différées ou n'auraient pas nécessairement été mises en œuvre.

Les conditions préalables à la réussite des investissements (ou "conditions ex ante") portent sur un large éventail de secteurs, notamment la conformité en matière d'efficacité énergétique, d'innovation, de plans numériques et de réformes de l'enseignement. Elles ont été incluses dans la réforme de la politique de cohésion afin de garantir la rigueur et l'efficacité des dépenses…

Commission Européenne - 2017-03-31