Santé - Hygiène et salubrité publique

U.E - CE - Un nouveau rapport met en lumière l’impact social des marchés des drogues dans l’Union

Article ID.CiTé du 06/04/2016



Selon le rapport 2016 sur les marchés des drogues dans l’UE, publié par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et Europol, les Européens dépenseraient au moins 24 milliards d’euros par an en drogues illicites, ce qui en fait l’une des principales ressources financières de la criminalité organisée en Europe. 

Ce rapport, qui constitue une analyse à jour des marchés des drogues illicites dans l’Union, couvre les évolutions de la chaîne d’approvisionnement depuis la fabrication et le trafic jusqu’à la commercialisation, la distribution et la consommation. Il analyse également les coûts sociaux considérables de ces marchés, et notamment leurs répercussions sur les entreprises, les administrations publiques, les quartiers, les familles, les personnes et l’environnement.

Trois thèmes principaux se dégagent des analyses du rapport:
- Les liens entre le trafic de drogue et d’autres formes de criminalité se renforcent: les groupes criminels organisés participant au marché de la drogue se diversifient en termes de types de drogues et de formes de criminalité, dont le terrorisme; ils forment des alliances entre groupes ethniques et entre régions géographiques et tirent parti des connaissances de spécialistes.
- La mondialisation et les évolutions technologiques accélèrent les changements sur les marchés des drogues: les groupes criminels sont prompts à tirer parti des opportunités qu’offrent un accès plus aisé à l’information, l’internet et la croissance du commerce international.
- Les groupes spécialisés dans les crimes liés aux drogues sont concentrés géographiquement: la production et le trafic de stupéfiants se concentrent dans certaines zones géographiques, en Europe et ailleurs; certaines sont établies de longue date, tandis que de nouvelles émergent (comme par exemple le trafic d’héroïne via le Caucase du Sud).

Commission Européenne - 2016-04-05