Alors que l'on assiste à une mobilisation sans précédent des villes et des régions pour la COP21, le Comité européen des régions (CdR) - l'assemblée des représentants locaux et régionaux de l'UE - est résolu à soutenir et amplifier le mouvement. Il a adopté aujourd'hui ses recommandations pour garantir un accord ambitieux et durable, recommandations qu'il défendra à Paris à travers sa participation à la délégation de l'UE.
Dans son rapport , le CdR appelle l'UE à relever son niveau d'ambition: " Nous savons déjà que les engagements actuels visant à réduire les émissions pour l'après 2020 seront insuffisants pour maintenir le réchauffement en dessous de 2°C. C'est pourquoi je me réjouis de voir que, à travers la position que nous avons adoptée aujourd'hui, les villes et les régions de l'UE sont mobilisées pour aller au-delà de l’objectif de l'UE d'une réduction de 40% de ses émissions d’ici 2030.
>> Nos collectivités sont ainsi unies dans leur volonté de contribuer à réduire les émissions de l’UE de 50% et d'augmenter la part des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de 40% d'ici 2030 ", a déclaré la rapporteure Annabelle Jaeger. Plus globalement, les pays devraient revoir leurs engagements à la hausse avant l’entrée en vigueur de l’accord de Paris, en 2020.
Comité des Régions - 2015-10-14
http://cor.europa.eu/fr/news/Pages/COP21-success.aspx