Régions

U.E. / CdR - Le Comité des Régions soutient l’appel du Mouvement Européen de la Ruralité à la Commission européenne à faire des propositions sur la politique de développement rural après 2020

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/09/2015 )



Comme l’a rappelé Gérard Peltre, président de R.E.D. et du Mouvement européen de la Ruralité, "Les territoires ruraux n’attendent pas de soins palliatifs, mais de la reconnaissance ! Terres de cohésion sociale et d’innovation, terres d’entrepreneurs… ils ont depuis toujours su répondre aux défis qui se présentaient à eux en sachant valoriser leurs ressources et en inventant des solutions adaptées…Ce potentiel de créativité et d’innovation, la valeur ajoutée que peuvent apporter les territoires ruraux sont considérables mais leurs contributions aux objectifs de la Stratégie Europe 2020 sont sous-exploitées". 
Il convient alors de reconnaître ces territoires, qui intègrent des petites villes et des régions périurbaines, en tant que pôles de développement et d’innovation et de les mobiliser ainsi en organisant des interrelations fortes mais équilibrées avec les pôles urbains . Une telle prise en compte, sans opposer les territoires mais en valorisant leur diversité, permettrait de renforcer leur engagement dans les programmes de l’U.E. et d’exploiter tout le potentiel rural au profit de la réussite du projet Européen. 

L’appel du Mouvement européen de la Ruralité, diffusé lors de ce séminaire, qui demande à la Commission européenne de rédiger un Livre blanc de la ruralité (disponible sur www.ruraleurope.org) s’inscrit pleinement dans ces enjeux. 

Il a trouvé des échos favorables, tant auprès de nombreux participants que des représentants du Comité des Régions, du Comité économique et social européen ou des députés européens présents. 
Comité des Régions - 2015-09-24