Aménagement du territoire

U.E. / CdR - Les dirigeants locaux appellent l'UE à moderniser les zones rurales en vue de combler l'écart de développement entre zones urbaines et rurales

Article ID.CiTé du 16/02/2016




Les dirigeants locaux se sont retrouvés le 11 février au CdR pour présenter des propositions concrètes visant à accélérer le processus de modernisation des zones rurales de l'UE et lutter contre les disparités croissantes de développement entre zones urbaines et rurales.

Le déclin de la population rurale en Europe est un problème préoccupant qui requiert un renforcement du budget alloué aux programmes de développement rural, lesquels, comme le rappellent les autorités locales, favorisent la croissance et créent de l'emploi. Dans le contexte de l'ouverture imminente de la phase préparatoire de la prochaine répartition des fonds européens, le Comité européen des régions (CdR) soutient l'élaboration d'un livre blanc sur une politique de développement des zones rurales au-delà de 2020. 

Un accès difficile, des infrastructures inadéquates, des débouchés et des offres d’emploi insuffisants, des salaires peu élevés et l'exode de la population sont quelques-unes des difficultés que rencontrent aujourd'hui de nombreuses zones rurales en Europe. 

Dans l'avis intitulé "Innovation et modernisation de l’économie rurale ", les dirigeants locaux proposent des mesures concrètes visant à inverser les tendances actuelles. Ces mesures préconisent entre autres de stimuler la commercialisation commune et le développement de produits dans les petites entreprises pour promouvoir les marchés locaux, de soutenir la formation professionnelle, ainsi que de développer l'internet à haut débit et de favoriser la connaissance des technologies de l'information et de la communication dans les zones rurales…

Comité des Régions - 2016-02-15