Finances - Fiscalité

U.E - CdR - Un nouveau départ pour l’Europe : Les régions et les villes lancent un plan d’investissement pour une Union centrée sur le citoyen

Article ID.CiTé du 12/07/2016


Les élus politiques de toute l’Europe participant au Sommet des régions et des villes qui se tient pendant deux jours à Bratislava ont déclaré aujourd’hui que l’UE doit enrayer la chute préoccupante de l’investissement public afin de réduire les disparités régionales croissantes, de soutenir la croissance à long terme et de rétablir la confiance parmi les citoyens.


Réunis dans la capitale slovaque une semaine après l'accession de la Slovaquie à la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la première fois, les dirigeants locaux et régionaux ont adopté une déclaration qui invite l’Union à améliorer la législation et à attirer davantage d’investissements privés et publics afin de créer un plus grand nombre d’emplois et de lutter contre le déficit d’investissement. 

Une transition vers une économie durable dans laquelle la région Hauts-de-France s'est résolument engagée depuis 2012 avec le lancement de plus de 300 projets financés en partie par les fonds structurels et les fonds d'investissement de l'UE. Philippe Rapeneau, Vice-président du Conseil régional Hauts-de-France, a expliqué lors du sommet de Bratislava comment, depuis 2012, la région Hauts-de-France ambitionne de devenir un territoire pionnier de l’économie de demain, basée sur la transition énergétique et les technologies numériques, avec à la clé la création de près de 37.000 emplois grâce à un "Master Plan Troisième révolution industrielle" élaboré avec Jeremy Rifkin.

Il s'agit d'amorcer la transition vers une ère post-carbone dont les régions et les villes d'Europe peuvent et doivent être à l'avant-garde. Outre la région Hauts-de-France, la région métropolitaine de Rotterdam - La Haye développe et déploie également un Master plan troisième révolution industrielle. 

Comité des Régions - 2016-07-11