Enfance - Jeunesse

U.E. / Comité permanent de la mobilité européenne et internationale des jeunes

Article ID.CiTé du 14/09/2015



Le plan Priorité jeunesse a fait du soutien à la mobilité européenne et internationale des jeunes un axe fort de travail pour le Gouvernement : l’objectif est de permettre à davantage de jeunes de vivre une expérience à l’étranger, que ce soit pour se former, étudier ou s’engager dans des projets interculturels ou de solidarité.

Le comité réuni le 9 septembre, pour sa troisième édition, répond à la nécessité de mieux coordonner les acteurs de la mobilité européenne et internationale des jeunes. Il associe l’ensemble des acteurs, l’État et ses opérateurs, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations de jeunesse et d’éducation populaire, les organisations de jeunes et des représentants des jeunes participants à des programmes. 

"Il est primordial que la priorité jeunesse du Président de la République passe par la possibilité, pour tous ceux qui le souhaitent et aussi pour tous ceux qui n’y ont pas pensé, de vivre un temps de sa vie à l’étranger, en Europe ou plus loin ", a affirmé Patrick KANNER. "Notre rôle, c’est d’inciter et d’offrir un service et un accompagnement vers la mobilité, et plus largement, l’autonomie. Ensuite, l’initiative revient aux jeunes"…
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - 2015-09-09

Une vision positive de la mobilité internationale des jeunes (ID Veille du 11/09/2015)
CREDOC - 2015-09-10