En 2014, plus de la moitié (59,3%) de la population de l’Union européenne (UE) vivait dans des maisons et 40,0% dans des appartements. Une majorité des personnes résidant dans l’UE étaient propriétaires de leur logement: plus des deux tiers (70,1%) occupaient les logements dont ils étaient propriétaires et 29,9% étaient locataires de leur logement.
L’un des défis majeurs des politiques publiques est de fournir à tous un logement décent, tant en termes de coûts que de qualité. En ce qui concerne l’accessibilité financière au logement, 11,4% de la population de l’UE était confrontée en 2014 à une surcharge des coûts du logement, ce qui signifie que ces personnes devaient dépenser plus de 40% de leur revenu disponible pour se loger. S'agissant de la qualité des conditions de logement, un aspect essentiel est le fait de disposer d'un espace suffisant. En 2014, le taux de surpeuplement, défini par le nombre de pièces à la disposition du ménage, s'établissait à 17,1% dans l’UE.
Dans l’ensemble, avec un score moyen de 7,5 sur une échelle allant de 0 à 10, la satisfaction concernant le logement était le deuxième domaine le mieux noté par la population de l’UE âgée de 16 ans et plus, derrière la satisfaction concernant les relations personnelles.
Ces chiffres sur les conditions de logement dans l’UE sont extraits d’un rapport publié par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne.
EUROSTAT - 2015-11-23