Enfance - Jeunesse

U.E. / Droits de l’enfant - Le manuel de droit européen montre comment le droit et la jurisprudence européens s’adaptent aux intérêts et besoins particuliers des enfants

Article ID.CiTé du 23/11/2015




Les enfants sont des titulaires de droits à part entière. Ils sont bénéficiaires de tous les droits fondamentaux et de l’homme, et sont sujets de réglementations particulières compte tenu de leurs caractéristiques spécifiques. 

Le manuel illustre également l’importance des parents et des tuteurs ou d’autres représentants légaux et fait référence, le cas échéant, aux principaux droits et responsabilités conférés aux personnes ayant la charge des enfants.

Ce manuel entend sensibiliser le lecteur et approfondir ses connaissances des normes juridiques qui protègent et promeuvent les droits de l’enfant en Europe. Il constitue un ouvrage de référence sur le droit de l’Union européenne (UE) et du Conseil de l’Europe (CdE) relatif à ces domaines. Il explique comment chaque question est réglementée par le droit de l’UE, y compris la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, ainsi que par la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), la Charte sociale européenne et d’autres instruments du Conseil de l’Europe.
Le manuel est destiné aux juristes non spécialisés, aux juges, aux procureurs, aux autorités chargées de la protection de l’enfance, ainsi qu’à d’autres praticiens et organisations chargés d’assurer la protection juridique des droits de l’enfant. Il explique la jurisprudence essentielle et résume les principaux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et de la Cour européenne des droits de l’homme (CouEDH).

Conseil de l’Europe - Le manuel en français - 2015-11-20

Droit européen relatif aux droits de l’enfant : le nouveau guide pratique de l’Agence des droits fondamentaux de l'UE et du Conseil de l’Europe 
Conseil de l’Europe - Communiqué - 2015-11-20