Emploi et insertion professionnelle

U.E - Economie circulaire - Des objectifs ambitieux vont de pair avec un accès adéquat aux fonds

Article ID.CiTé du 06/02/2017


Quand on parle de déchets et d’économie circulaire, il faut savoir qu’une législation européenne ambitieuse est non seulement essentielle pour le futur de notre planète, elle stimule aussi la création d’emplois dans nos villes et nos régions.



D’après l’étude d’impact  de la Commission européenne, 443 millions de tonnes de gaz à effet de serre pourraient être évités, et 180 000 emplois directs pourraient être créés d’ici 2030. Les gouvernements locaux sont tout à fait pour, comment ne pas l’être ? Seulement, voilà le problème : ils ont besoin d’accéder aux ressources nécessaires pour que cette ambition devienne réalité.

Des fonds européens existent, et les gouvernements locaux sont prêts à y accéder. Toutefois, les collectivités avec des capacités réduites rencontrent souvent bien trop d’obstacles quand elles essaient d’accéder aux fonds. On peut imaginer les difficultés que peuvent rencontrer des administrations de petites villes pour mener des évaluations en profondeur. La simplification est essentielle.

L’accès au financement était l’un des messages clés de la prise de position du CCRE sur l’économie circulaire, adopté en 2016. Pour lire toutes les recommandations, cliquez 
ici .

CCRE - 207-02-03

http://www.ccre.org/fr/actualites/view/3443