Transports - Déplacements urbains - Circulation

U.E - Équipements ferroviaires: les députés appellent à lutter contre le concurrence déloyale des pays tiers

Article ID.CiTé du 10/06/2016



Le secteur des équipements ferroviaires comprend la fabrication de locomotives, de matériel roulant et de voies, l'électrification, le matériel de signalisation et de télécommunication ainsi que les services de maintenance et de pièces détachées. Il emploie 400.000 personnes, investit 2,7 % de son chiffre d'affaires annuel dans la recherche et le développement et représente 46 % du marché mondial, selon la résolution.

Le secteur ferroviaire dans son ensemble, y compris les opérateurs et l'infrastructure, génère plus de 1 million d'emplois directs et 1,2 million d'emplois indirects dans l'Union.

L’augmentation rapide des importations à bas prix d’équipements ferroviaires comme les moteurs ou le matériel de signalisation provenant de pays hors UE, en particulier de Chine, peut constituer une concurrence déloyale pour les fabricants européens, ont déclaré les députés ce jeudi. 

Le Parlement appelle la Commission à préparer une stratégie commerciale cohérente de l’Union garantissant le respect du principe de réciprocité, en particulier en ce qui concerne le Japon, la Chine et les États Unis 

Parlement européen - Session plénière - 2016-06-09