// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

U.E - Espace: 26 satellites Galileo désormais en orbite pour améliorer le signal de navigation satellitaire de l'UE

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/07/2018 )



U.E - Espace: 26 satellites Galileo désormais en orbite pour améliorer le signal de navigation satellitaire de l'UE
Aujourd'hui, quatre satellites Galileo supplémentaires ont été mis en orbite depuis le port de lancement européen en Guyane française sur le lanceur européen Ariane-5. Avec une constellation de désormais 26 satellites, le système de navigation satellitaire mondial de l'UE fournira un signal plus précis pour toute une série de services très utiles.

Galileo fournit des services de positionnement et de mesure du temps à environ 400 millions d'utilisateurs depuis décembre 2016. Le lancement d'aujourd'hui rapproche la constellation de sa finalisation, en 2020, année où Galileo atteindra sa pleine capacité opérationnelle. Avec une précision record de 20 cm, à terme, Galileo sera le système de navigation satellitaire le plus précis au monde.

Galileo fournit actuellement trois types de services de navigation satellitaire:
- le service ouvert Galileo: un service gratuit pour la géolocalisation, la navigation et la mesure du temps. Le service de mesure du temps est de plus en plus robuste, précis et rapide (de l'ordre de quelques nanosecondes) comparé aux autres systèmes de géolocalisation. Il permet au système eCall, qui est obligatoire dans toutes les nouvelles voitures dans l'UE depuis le 31 mars 2018, de communiquer la position du véhicule aux services d'urgence.

- le service de recherche et de sauvetage de Galileo (SAR): la localisation des signaux de détresse d'une balise activée. Avec le démarrage des services initiaux de Galileo en décembre 2016, le temps nécessaire pour repérer une personne perdue en mer ou en montagne a été réduit de jusqu'à 4 heures à environ 10 minutes après qu'une balise de détresse a été activée. La précision de la localisation s'est améliorée, pour passer de 10 km sans Galileo à moins de 2 km avec Galileo. De plus, à partir de l'année prochaine, le service renverra un signal informant la personne en danger que son signal de détresse a été capté et localisé;

- le service public réglementé de Galileo (PRS): un service crypté réservé aux pouvoirs publics pour des informations sensibles sur le plan de la sécurité, notamment dans le cadre d'opérations militaires. Il vise à assurer la continuité du service, même dans l'environnement le plus défavorable. Il offre un service particulièrement robuste et entièrement crypté destiné aux autorités pour la gestion d'urgences nationales ou de situations de crises, telles que des attaques terroristes.

Commission Européenne - 2018-07-26











Les derniers articles les plus lus