Institutions européennes

U.E - Eurobaromètre : la lutte contre le terrorisme devrait être la priorité de l’UE

Article ID.CiTé du 04/07/2016


La lutte contre le terrorisme devrait être la première priorité de l’Union européenne, selon un sondage Eurobaromètre spécial réalisé par le Parlement européen.


Les participants estiment que l’Union européenne devrait intervenir davantage qu’à l’heure actuelle dans la vaste majorité des domaines couverts par le sondage.

- La lutte contre le terrorisme (82 % des personnes interrogées) et la lutte contre le chômage (77 % des participants) ont été identifiées comme les principales priorités des citoyens européens.
- 40 % des sondés considèrent que le risque d’attentats terroristes dans leur pays reste élevé. Lutter contre le financement des groupes terroristes, s’attaquer à la question de la radicalisation et renforcer le contrôle des frontières extérieures sont considérés comme les mesures proposées par le Parlement européen les plus urgentes afin de faire face au terrorisme.
- 75 % des personnes interrogées souhaitent une action de l’Union européenne plus importante en ce qui concerne la lutte contre la fraude fiscale. L’Union européenne devrait également intervenir davantage sur la question migratoire (74 %) et en matière de protection des frontières extérieures (71 %) et de l’environnement (67 %).
- 74 % des personnes interrogées estiment que ce qui rapproche les citoyens des différents États membres de l’UE est plus important que ce qui les sépare. La plupart des participants estiment que l’Union européenne devrait intervenir davantage qu’à l’heure actuelle.

France
- 83 % des Français interrogés demandent une plus grande action de l’Union européenne en matière de lutte contre le terrorisme et de lutte contre le chômage. À l’échelle européenne, les participants sont légèrement moins nombreux (respectivement 82 et 77 %) à souhaiter une intervention accrue dans ces domaines.
- Les participants français souhaitent également que l’Union européenne intervienne davantage dans la lutte contre la fraude fiscale (76 %), la protection de l’environnement (76 %) et la protection des frontières extérieures (75 %).

Eurobaromètre - 2016-07-01