Institutions européennes

U.E - Financer l’avenir de l’UE: le budget de l’UE après 2020 doit être conforme aux objectifs politiques

Article ID.CiTé du 15/03/2018



Le Parlement souhaite que le budget de l’UE reflète les priorités politiques et relève certains des nouveaux défis auxquels sont confrontés les États membres, tels que la migration, la défense, la sécurité ou encore le changement climatique. Les députés estiment que la limite actuelle des dépenses européennes doit passer de 1% à 1,3% du RNB de l’UE, dans le but de pouvoir financer ces nouvelles priorités sans sacrifier les régions ou les communautés agricoles de l’Europe.

Renforcer les programmes de recherche, Erasmus+, l’initiative pour l’emploi des jeunes et le soutien aux PME ainsi que les investissements dans l’infrastructure via le mécanisme pour l’interconnexion en Europe  (MIE) figurent parmi les propositions clés.
Les députés soulignent qu’"aucun accord ne pourra être conclu sur le CFP en l’absence de progrès similaires sur les ressources propres" - c’est-à-dire le volet des recettes du budget de l’UE. Les dépenses et les recettes devraient donc être traitées comme un ensemble unique.

Parlement européen - 2018-03-14