Enfance - Jeunesse

U.E - Investir dans la jeunesse de l'Europe: la Commission européenne lance le corps européen de solidarité

Article ID.CiTé du 08/12/2016



La Commission européenne lance le corps européen de solidarité. Deux mois après son annonce  par le président Juncker, il s'agit de la première concrétisation des priorités d'action définies dans la feuille de route de Bratislava
À partir d'aujourd'hui, les jeunes âgés entre 18 et 30 ans ont face à eux de nouvelles perspectives leur permettant d'apporter une contribution importante à la société au sein de l'Union, d'acquérir une expérience inestimable et de se doter de précieuses compétences au début de leur carrière. 
La Commission présente également une série de mesures destinées à dynamiser l'emploi des jeunes, améliorer et moderniser l'enseignement, investir davantage dans les compétences des jeunes et offrir de meilleures perspectives d'apprentissage et d'étude à l'étranger…
Commission Européenne - 2016-12-07
Questions et réponses sur le corps européen de solidarité
Commission Européenne - 2016-12-07


Investir dans la jeunesse de l'Europe: Questions et réponses
La Commission a présenté aujourd'hui plusieurs actions clés destinées à soutenir la jeunesse en Europe. Il s'agit notamment du lancement du corps européen de solidarité, qui avait été annoncé par le président Juncker dans son discours sur l'état de l'Union  le 14 septembre 2016. Au sommet de Bratislava, le 16 septembre 2016, les dirigeants de 27 États membres de l'UE se sont engagés à prendre des décisions avant la fin de l'année sur le soutien de l'UE en faveur des États membres dans "la lutte contre le chômage des jeunes et sur le renforcement des programmes de l'UE en faveur de la jeunesse". Les propositions présentées aujourd'hui sont une première concrétisation émanant de la liste de mesures précises présentée dans le discours sur l'état de l'Union du président Juncker et dans la feuille de route de Bratislava.
L'initiative "Investir dans la jeunesse de l'Europe" couvre quatre grands domaines d'importance capitale pour les jeunes:
- l'emploi;
- la mobilité;
- la solidarité et la participation;
- l'éducation et la formation.
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-16-4166_fr.htm?locale=en