Santé - Hygiène et salubrité publique

U.E - L’UE a besoin d’une stratégie européenne en matière d’alcool, affirment les élus locaux et régionaux

Article ID.CiTé du 13/02/2017


Le Comité européen des régions a demandé à l’Union européenne de mettre en place une nouvelle stratégie en matière d’alcool et d’améliorer l’étiquetage, d’accroître les efforts visant à protéger les enfants, de s’attaquer aux pratiques d’hyperalcoolisation ponctuelle et d’encourager l’utilisation de dispositifs anti-démarrage pour prévenir la conduite en état d’ivresse.


Ces recommandations  s’inscrivent dans un cadre plus général, où le CdR demande aux États membres et aux pouvoirs décisionnels de l’UE de déployer des efforts concertés pour réduire l’incidence de l’alcool, en particulier sur les femmes enceintes, les enfants, les jeunes et les usagers de la route. 

L’avis du CdR entend prendre la suite de deux initiatives de l’UE qui se sont terminées en décembre 2016: l’"Action conjointe sur la réduction des dommages liés à l’alcool" et le "Plan d’action relatif à la consommation d’alcool chez les jeunes et à la consommation ponctuelle immodérée d’alcool". Depuis 2012, l’UE est dépourvue de stratégie propre en matière d’alcool.

Comité européen des régions - 2017-02-10
http://cor.europa.eu/fr/news/Pages/alcohol.aspx