TIC - Réseaux - Téléphonie

U.E - L’UE doit agir davantage pour prévenir les attaques visant les infrastructures critiques et l’ingérence dans les processus démocratiques

Article ID.CiTé du 04/10/2017


Vu la nature transfrontalière de la cybercriminalité, il est essentiel de renforcer l’échange d’informations entre les autorités policières et judiciaires et les experts en cybercriminalité pour mener des enquêtes efficaces et obtenir des preuves électroniques, a affirmé le Parlement dans une résolution adoptée mardi.


Les députés regrettent que les mesures de précaution prises notamment les institutions publiques demeurent tout à fait insuffisantes, essentiellement en raison d’un manque de connaissances et de ressources.

Ils indiquent que l’Union européenne et ses institutions, les gouvernements et les parlements nationaux, les entreprises et les réseaux informatiques sont extrêmement vulnérables face aux attaques sophistiquées provenant d’organisations criminelles d’envergure ou de groupes terroristes, ou financées par des États. Par ailleurs, ils condamnent toute atteinte à l’intégrité d’un système portée ou dirigée par un pays étranger ou par ses agents dans le but de perturber le processus démocratique d’un autre pays…

Parlement européen - Résolution - 2017-10-03