Finances - Fiscalité

U.E - La Commission européenne donne de nouvelles orientations pour mieux combiner les fonds européens

Article ID.CiTé du 01/04/2016



Deux instruments ont été créés pour réaliser ces objectifs :
- Les fonds structurels et d'investissement européens (FESI), qui sont mis en œuvre par les États membres et leurs régions. Pour la période 2014-2020, 454 milliards d'euros seront mobilisés dans les 28 États membres pour financer des projets dans des domaines tels que la recherche, le développement et l'innovation, le soutien aux PME, l'économie à faible intensité de carbone, etc.
- Le fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), lancé par la Commission européenne et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) pour proposer des instruments de financement du risque dans des secteurs clés (transport, énergie, économie numérique, environnement, santé, recherche, innovation, soutien aux PME, etc.). C'est la clé de voûte du plan d'investissement pour l'Europe. 

Ces fonds ont été conçus de manière différente, mais ils sont complémentaires du point de vue de leur logique, de leur conception et de leur cadre législatif. Ils peuvent se renforcer mutuellement et permettre de mobiliser des investissements supplémentaires au service de la croissance et de l'emploi.
Europe en France pour Commission européenne / BEI - Brochure - 2016-03-31

Foire aux questions 
Europe en France - 2016-03-31