Sécurité civile - Secours

U.E - La Commission européenne lance le corps européen de solidarité

Article ID.CiTé du 06/12/2016


Dans son discours sur l'état de l'Union du 14 septembre 2016, le président de la Commission, M. Jean-Claude Juncker, a proposé de créer un corps européen de solidarité: "La solidarité est le ciment de notre Union", a-t-il déclaré. Tout en promouvant la valeur fondamentale de la solidarité, les participants pourront aussi aider, apprendre, développer et acquérir des compétences appréciables au début de leur carrière.


Le corps européen de solidarité offrira aux jeunes européens de nouvelles possibilités de participer à des activités de solidarité dans toute l'Europe. Les jeunes âgés de 18 à 30 pourront faire du volontariat, effectuer un stage ou un apprentissage ou travailler là où les besoins sont les plus pressants et intervenir dans des situations exigeantes.

Le corps européen de solidarité répondra aux besoins de communautés vulnérables et de structures nationales et locales dans un large éventail de domaines, tels que la fourniture de nourriture, l'entretien des forêts ou l'aide à l'intégration des réfugiés.


Commission Européenne - 2016-12-05