Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

U.E - La commission de l’environnement veut renforcer la capacité de protection civile de l’UE

Article ID.CiTé du 22/05/2018



Les améliorations du mécanisme de protection civile de l'UE, testé jusqu'à ses limites par des tempêtes, inondations et feux de forêt mortels en 2017, ont été adoptées en commission jeudi.

L’objectif est d’aider les États membres à répondre de façon plus rapide et plus efficace aux catastrophes naturelles et à celles provoquées par l’homme, en partageant mieux les moyens de protection civile. Le projet législatif créerait une réserve de moyens d’intervention "RescEU", tels que des avions de lutte contre les feux de forêts, des pompes de grande capacité, des hôpitaux de campagne ainsi que des équipes médicales d’urgence, qui pourraient être utilisés pour tout type d’urgence.

"RescEU" pourrait acheter ou louer son propre équipement, en plus de celui prêté par les États membres. Le système apportera une aide lorsque les pays de l’UE ne sont pas en mesure de le faire, mais ne doit pas être utilisé pour remplacer les capacités et les responsabilités propres des États membres, affirment les députés.

Par ailleurs, les députés proposent de mettre en place l’équivalent d’un programme Erasmus pour promouvoir la coopération au sein du personnel en charge de la protection civile…

Parlement européen - Commissions - 2018-05-17