Action sociale

U.E - Le Corps de solidarité soutiendra les personnes qui souhaitent travailler ou faire du bénévolat en Europe - Vote final

Article ID.CiTé du 12/09/2018



Les jeunes peuvent désormais faire du volontariat ou travailler dans le cadre de programmes de solidarité à l'échelle de l'UE, après le vote final sur le Corps européen de solidarité mardi. Les jeunes peuvent participer à un large éventail d’activités liées à la solidarité, telles que l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, la prévention des catastrophes, la fourniture de produits alimentaires et non alimentaires, ou encore l’accueil et l’intégration des migrants et des demandeurs d’asile.

375,6 millions d’euros pour soutenir la solidarité et le volontariat en Europe
Un budget global de 375,6 millions d’euros a été approuvé pour la période 2018-2020, dont 90% sont alloués à des activités de volontariat et 10% au volet professionnel du programme. La Commission européenne a proposé un montant global de 1,26 milliard d'euros pour le prochain exercice budgétaire 2021-2027.

Les jeunes et les organisations doivent s'inscrire
Le programme est ouvert aux personnes physiques, qui peuvent s'inscrire à des activités menées par des organisations agréées. Les particuliers et les organisations peuvent s'inscrire par l'intermédiaire d'un portail web  multilingue et interactif, qui peut être utilisé pour poster des annonces ou rechercher des volontaires, des stages ou des placements professionnels.

Parlement européen - Session plénière - 2018-03-11