Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

U.E - Le glyphosate autorisé pour cinq ans de plus en Europe

Article ID.CiTé du 28/11/2017



Après deux ans de polémiques et de blocage, tout a basculé durant ce "comité d'appel", réunion de la dernière chance pour les Etats : faute d'accord, la décision serait revenue à la Commission européenne. Dix-huit pays ont voté en faveur de la proposition de la Commission d'un renouvellement de cinq ans, neuf pays se sont prononcés contre. Le Portugal s'est abstenu. Cela a permis aux "pour" de l'emporter d'un cheveu : ils pèsent 65,2 % de la population européenne, juste au-dessus des 65 % nécessaires.

Le retournement de l'Allemagne
Le camp des opposants à un simple renouvellement, emmenés par la France, la Belgique et l'Italie, est resté uni. Comme lors des précédents votes, ils ont tenté d'obtenir une sortie programmée du glyphosate, au nom du principe de précaution. Mais la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie et l'Allemagne, qui s'étaient abstenus ces derniers mois, ont cette fois-ci voté pour une prolongation de 5 ans. C'était plus ou moins attendu des trois premiers, confient des proches des discussions. Mais le revirement de l'Allemagne aura fait la différence et pris Paris par surprise. 
Les Echos /PIERRE DEMOUX - 2017-11-27


L'UE vote le renouvellement du glyphosate, la France maintient sa volonté d'en sortir
Les pays de l'Union européenne ont voté lundi en faveur du renouvellement pour cinq ans du glyphosate, l'un des composants essentiels de l'herbicide Roundup de Monsanto.
La Commission européenne a indiqué dans un communiqué que 18 pays avaient voté pour ce renouvellement, que neuf avaient voté contre et qu'un autre s'était abstenu.
La France avait fait savoir qu'elle voterait contre un renouvellement pour la durée de cinq ans…

Challenges.fr - 2017-11-27