Institutions européennes

U.E - Les collectivités territoriales doivent s’emparer du débat sur l’Europe et l’organiser

Article ID.CiTé du 22/01/2018



La Ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie LOISEAU, a reçu une délégation de l’AFCCRE. L’entretien portait essentiellement sur l’organisation des consultations citoyennes proposées par le Président de la République et l’implication des collectivités territoriales dans ce processus.

Après avoir salué les travaux de l’AFCCRE, "interlocuteur privilégié des collectivités territoriales sur les questions européennes", la Ministre a confirmé que le processus relatif aux consultations citoyennes se déroulerait de la mi-mars à la mi-octobre, l’objectif du Gouvernement étant de multiplier les débats pluralistes et transparents sur l’avenir de l’Union européenne. Considérant que les collectivités territoriales, et notamment les villes, constituaient les vecteurs les plus appropriés pour s’adresser aux citoyens dans la proximité, Nathalie LOISEAU a invité les collectivités territoriales à "s’emparer du débat sur l’Europe et l’organiser".

Dans cet esprit, le Premier Ministre doit s’adresser à toutes les communes de France en les incitant à multiplier les initiatives…

AFCCRE - 2018-01-15