Démocratie locale - Citoyenneté

U.E - "Les réfugiés deviendront des contributeurs pour les communautés locales"

Article ID.CiTé du 13/04/2016


Les représentants des gouvernements locaux et régionaux débattu du rôle de la coopération décentralisée dans la gestion de la crise des réfugiés, vendredi lors de la réunion du Conseil politique de PLATFORMA.


Cécile Riallant (directrice du programme global ICMD, une initiative conjointe entre la Commission européenne et les Nations unies pour le développement et la migration) a insisté sur le rôle essentiel des collectivités locales pour la gestion de la crise des réfugiés et l'intégration des migrants. Elle a appelé à la coopération entre les régions d'origine et de destination, mettant en avant l’existence de "couloirs" et des connexions spécifiques entre ces territoires. Elle a également souligné que les réfugiés deviendront des ressources et des contributeurs pour les régions qui les accueillent.

Réagissant à la présentation de l'expert, Jocelyne Bougeard, Adjointe au maire de la Ville de Rennes (France, AFCCRE), a déclaré que l'échange des bonnes pratiques entre les régions d'accueil était essentiel pour assurer la réinstallation des migrants. Christiane Overmans, conseiller de la Ville de Bonn (Allemagne, RGRE), a souligné qu'aucun mur n’était "suffisamment élevé pour empêcher la mobilité humaine". Elle a expliqué que les municipalités ont un rôle à jouer dans la coordination des actions des bénévoles. Le message a été partagé par Lieven Dehandschutter, maire de Sint-Niklaas (Belgique, VVSG), qui a demandé à la Croix-Rouge de mieux expliquer aux citoyens pourquoi sa ville doit accueillir 750 réfugiés, soit 1 % de sa population…

PLATFORMA - 2016-04-12