Institutions européennes

U.E - Nouveau budget de l'UE: une plus grande flexibilité bienvenue, mais il conviendrait d'accorder plus d'importance encore à la valeur ajoutée, selon la Cour des comptes européenne

Article ID.CiTé du 11/07/2018



D'après un nouveau document d'information de la Cour des comptes européenne, il conviendrait que la proposition de budget de l'UE pour la période 2021-2027 présentée par la Commission européenne fasse une place encore plus importante à la valeur ajoutée. Les auditeurs se félicitent que le cadre financier pluriannuel (CFP) soit plus flexible, ce qui devrait permettre de faire face aux événements imprévus. Ils soulignent toutefois que les changements de priorités entre les domaines de dépenses ne sont ni clairement expliqués dans la proposition, ni justifiés par les résultats publiés de l'évaluation, par la Commission, de la valeur ajoutée des programmes de dépenses de l'UE. 

La Commission propose de modifier à la fois les priorités et la structure du budget. Une réduction des crédits alloués n'est prévue que pour la seule rubrique "Ressources naturelles et environnement", dont la dotation diminue de 63 milliards d'euros, avec notamment une baisse de 15 % des fonds de l'UE affectés à la politique agricole commune. Parallèlement, la Commission propose de rehausser le niveau de cofinancement des programmes de développement rural par les États membres…

Cour des comptes européenne - 2018-07-10