Institutions européennes

U.E. / PE - 10 choses apprises à la plénière de février : référendum britannique, immigration, fiscalité, TiSA

Article ID.CiTé du 08/02/2016




La deuxième session plénière de l'année a été marquée par un débat sur le futur référendum britannique autour du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Les députés se sont également penchés sur la crise migratoire, l'avenir de l'espace Schengen, l'accord sur le commerce des services et les émissions de voitures. 

Mercredi, les députés ont adopté leurs recommandations sur les négociations actuelles de l'accord sur le commerce des services, plus connu sous l'acronyme anglais TiSA. Ils souhaitent s'assurer que cet accord facilite l'accès des entreprises européennes aux marchés internationaux tout en protégeant les services publics clés. Consultez notre infographie sur le TiSA pour en savoir plus.

Mardi, le Parlement a approuvé la création d'une plate-forme européenne visant à améliorer la coopération entre États membres afin de lutter contre le travail non déclaré, qui représente environ 18 % du PIB de l'Union européenne. Visionnez notre entretien avec le rapporteur du projet, le député démocrate socialiste bulgare Georgi Pirinski.

Dans une résolution adoptée mercredi, les députés ont appelé la Commission à présenter une nouvelle stratégie en matière d'égalité des droits hommes-femmes pour la période 2016-2020 et à respecter ses engagements politiques. Le même jour, la plénière a débattu du harcèlement sexuel et de la violence à l'encontre des femmes dans les lieux publics.

Parlement européen - Session plénière - 2016-02-05