Institutions européennes

U.E. / PE - 10 choses apprises à la plénière de mars : réfugiés, journée de la femme, Premier ministre de Suède

Article ID.CiTé du 14/03/2016



L'accord avec la Turquie à propos de la gestion de la crise migratoire a fait l'objet de plusieurs débats au Parlement cette semaine. 

Le Parlement a marqué la journée internationale de la femme 2016 par un débat autour de la situation des femmes en Europe et par l'adoption d'une résolution sur les réfugiées et demandeuses d'asile. Le texte souligne notamment la nécessité de mieux prendre en compte la dimension du genre dans la politique d'asile. Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi s'est aussi adressé à la plénière ce 8 mars.

Le Premier ministre suédois Stefan Löfden s'est rendu à Strasbourg mercredi après-midi pour débattre de la situation en Europe et de la crise des réfugiés. Il a insisté sur la nécessité de protéger les frontières de l'Union européenne et a appelé à respecter les valeurs européennes.

Des fonds supplémentaires ainsi qu'une procédure simplifiée du programme de distribution de fruits et de lait dans les écoles ont été adoptés mardi. Si le nouveau système d'aide est volontaire, il devra inclure la promotion d'habitudes alimentaires plus saines, les bénéfices des produits locaux et biologiques et la lutte contre le gaspillage alimentaire…

Parlement européen - Session plénière - 2016-03-12