Institutions européennes

U.E - PE - Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars

Article ID.CiTé du 20/03/2017


Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage ainsi qu’une législation visant à renforcer les contrôles à toutes les étapes de la chaîne alimentaire.


De nouvelles règles durcissant la législation sur les armes à feu en Europe ont également été votées, et le député polonais Janusz Korwin-Mikke a été condamné en raison des remarques sexistes qu’il avait proférées au cours d’une séance plénière précédente.

- En moyenne, moins de la moitié des déchets municipaux sont recyclés ou compostés dans l’Union européenne. Les députés ont adopté mardi le "paquet déchets ", un ensemble de quatre directives proposant un objectif commun en vue du recyclage de 70 % des déchets municipaux d'ici à 2030. Le Parlement souhaite également réduire de moitié le gaspillage alimentaire et limiter la mise en décharge.

- Les députés ont adopté  mercredi de nouvelles règles pour des contrôles et des inspections plus stricts à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. L’objectif est de renforcer la traçabilité des produits, de combattre la fraude et d’améliorer le bien-être des animaux pour éviter un nouveau scandale tel que celui de la viande de cheval.

- Malgré les progrès réalisés dans certains domaines, le chemin à parcourir reste long pour atteindre l’égalité salariale entre hommes et femmes, améliorer l’émancipation économique des femmes ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ont souligné  les députés dans une résolution adoptée mardi.

- Près d’un an après les attentats du 22 mars à Bruxelles, les députés ont examiné  mercredi les progrès réalisés en matière de lutte contre le terrorisme. Ils ont souligné la nécessité d’assurer un meilleur partage des informations entre États membres et de prévenir la radicalisation.

Parlement européen - Session plénière - 2017-03-17