Institutions européennes

U.E - PE - Cette semaine au Parlement : migration, robotique, Commissaire Günther Oettinger

Article ID.CiTé du 10/01/2017


Les députés se réunissent au sein des commissions parlementaires et des groupes politiques à Bruxelles
Suite à la démission de la Vice-Présidente de la Commission Kristalina Georgieva, Günther Oettinger a été nommé Commissaire au budget et aux ressources humaines.


Trois commissions parlementaires le rencontreront lundi afin d’en savoir plus sur son portefeuille et ses projets.

Les députés de la commission des libertés civiles se pencheront jeudi sur la mise en œuvre de l’accord avec la Turquie sur 
les réfugiés et les migrants  ainsi que sur l’état des lieux des opérations de relocalisation et de réinstallation en Europe.

Le directeur Europe du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés Vincent Cochetel présentera également ses propositions en vue d’une meilleure protection des réfugiés en Europe.

En réponse à l’utilisation croissance de la robotique et de l’intelligence artificielle, de nouvelles mesures concernant les enjeux juridiques et éthiques de ces technologies seront soumises aux votes jeudi. Elles visent notamment à améliorer la sécurité, à instaurer un code de conduite et à mieux définir la responsabilité des actions des robots.

Le même jour, la 
présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne  présentera ses priorités pour les six prochains mois aux députés des commissions des libertés civiles et des affaires juridiques.
Au sein des groupes politiques, les députés prépareront la session plénière de la semaine prochaine, au cours de laquelle un nouveau Président du Parlement et quatorze Vice-Présidents seront élus.


Parlement européen - Commissions - 2017-01-09