Action économique - Dév. local

U.E. / PE - Les priorités économiques, sociales et pour le marché unique 2016 du Parlement européen adoptées

Article ID.CiTé du 26/02/2016



Les priorités économiques, sociales et pour le marché unique du Parlement pour 2016 ont été adoptées ce jeudi dans trois résolutions distinctes. 

Flexibilité pour les investissements et les réformes structurelles
La résolution adoptée précise que le pacte de stabilité et de croissance devrait être totalement mis en œuvre mais en faisant preuve de flexibilité pour les investissements et les réformes structurelles ainsi que pour faire face aux défis liés aux réfugiés et à la sécurité. 
Par ailleurs, les députés plaident pour un allègement de la fiscalité pesant sur le travail, un meilleur suivi national des recommandations spécifiques pays par pays, davantage d'investissements nationaux dans les pays qui présentent d'importants excédents de la balance courante, et des mesures contre la planification fiscale agressive de l'impôt sur les sociétés.

Équité sociale
La résolution adoptée souligne l'importance des indicateurs liés à l'emploi inclus récemment dans l'examen annuel de la croissance afin de surveiller les développements sociaux dans les États membres. 
Les députés souhaitent une définition européenne de l'équité sociale, à laquelle devraient répondre les politiques de l'emploi et sociales, en particulier dans la mise en œuvre des réformes structurelles qui touchent le plus durement les groupes vulnérables. 
Finalement, les députés estiment que les gouvernements nationaux devraient petit à petit déplacer les taxes sur le travail vers d'autres sources imposables.

Intégration du marché unique et PME
Dans une résolution adoptée, les députés appellent à nouveau à inclure le pilier du marché unique dans le semestre européen, avec un système de surveillance régulier, une identification des obstacles au marché unique spécifiques par pays, et une évaluation de son intégration et de sa compétitivité. 
Une importance particulière devrait être accordée à la croissance et à l'emploi, notamment aux PME, ont ajouté les parlementaires.

Parlement européen - Commissions - 2016-02-25